Sunday, October 25, 2009

L'Apprentissage au rythme 'native speaker' - outil de didactique







« Voyons, d’où vient le verbe ?
Et d’où viennent les langues ?
De qui tiens-tu les mots dont tu fais tes harangues ?
Écriture, Alphabet, d’où tout cela vient-il ?
Réponds. »

Victor Hugo, Voyons, d’où vient le verbe ? Et d’où viennent les langues ?, Dernier Gerbe

C'était la rentrée 2005! Une nouvelle génération arrivait dans les collèges, les enfants ‘indigo’. À présent, on les nomme  'native speaker'!

Ils avaient 9/10 ans, lisaient peu, mais ils étaient  très intelligents, vifs, hyperactifs, bavards, circulaient dans les couloirs sur des baskets à roulettes, écrivaient des SMS à la vitesse de la seconde sur les touches de leurs portables, écoutaient la musique sur les premiers 'mp3', se servaient de l’ordinateur avec une aisance incroyable et papotaient sur Messenger ou Hi5 en faisant leurs devoirs en communauté.

Cette année j’avais envie de toucher des élèves de 5e (9/11 ans) pour les cours de Portugais, langue maternelle. Jusque là, je n’avais eu que des classes en FLE et des élèves de 13/16 ans.

Je voulais continuer mon projet Kidzlearn Lugares & Aprendizagens mais cette fois-là en Portugais, langue maternelle, Français, langue étrangère et Citoyenneté.


Cela me faisait plaisir d’observer comment réagissaient-ils à cet apprentissage de la langue maternelle et d’une deuxième langue étrangère, hors curriculum, à l’aide des TICE.

Me voilà devant une nouvelle aventure !! Les ‘tout nouveaux, tout petits’ qui arrivaient au collège. Les petits “Caloiros” ! J’en étais éblouie !! Ils me dépassaient toujours en prouesses !

Et l’idée du blog m’est venue !! Pourquoi pas créer une salle de classe, encore plus vivante, plus ouverte en complément de "Kidzlearn Lugares & Aprendizagens" et des cours ?

http://google.images.pt 


Le Blog dans les cours de Langues et/ou Citoyenneté pour l’enrichissement et la dynamisation des apprentissages !

Deux semaines, après la rentrée, j’ai proposé à une classe, très à l’aise devant les claviers, de participer à la Journée Européenne des Langues”, le 26 septembre 2005. Défi accepté ! Nous voilà prêts à décoller !



Point de départ :

- Inscription sur Internet, en Labo Informatique : participation de la classe et du collège sur le site web JEL

Activités :

- Choisir une langue européenne,
- Écrire l’expression “Olá !” (Salut !),
- Ajouter deux ou trois informations sur le pays,
- Joindre une image,
- Ajouter un petit commentaire, à propos de son choix !

Différentes typologies d’élèves, différents niveaux d’apprentissage, différents compétences Technologie. Très intéressant, gérer tout cela!

J’ajoute, en plus, qu’il s’agissait d’une classe ayant quelques collégiens en difficulté d’apprentissage. Encore mieux !L'entraide serait aussi testée! Et ça a fonctionné!

Parmi le groupe, onze élèves travaillaient enormément et en tout enthousiasme ce projet ! Et nous voilà partis pour le Blog dos Caloiros en Septembre 2005.

Développement :

- Petits textes écrits en langue maternelle dans les cours de Portugais et Instruction Civique.
- Recherche sur Internet de sites web de traduction, pour l’expression “Olá !”(Salut !) dans des différentes langues.
- Séléction d’images esthétiques, motivantes et informatives des pays à faire découvrir.
- Archivement de toute information en easy disk individuel ou disquette.
- Webliographie : Liens sur Internet (contrôlés, testés).

Une fois par semaine, les élèves venaient me rejoindre individuellement ou par groupe de deux, à la Médiathèque. Là, je guidais leurs premiers pas concernant:

- La Recherche : Civilisation (pays choisi, curiosités), images (séléction).
- Les Traducteurs (langues choisies selon les pays).

Toute activité de recherche toujours adaptée au niveau âge/apprentissage de chaque élève.

À la maison, rédaction d’un petit texte informatif sur chaque pays.

Exemple : drapeau, situation géographique, capitale, et l’expression de salutation déjà traduite.

[Les élèves se répétaient un peu sur le choix des pays. Alors, j’ai dû sélectionner les travaux les plus créatifs et mieux élaborés (présentation pen-disk et papier)!]

Travaux élaborés, corrigés, évalués avant publication sur le net.
Aspects - Orthographe, langue, civilisation, image, esthétique et créativité.

Avant de partir au Labo Informatique, il fallait choisir le nom du Blog ! En classe, plusieurs en ont été proposés.

Le plus voté - Blog dos Caloiros
“Caloiros”, mot en argot académique qui définit les élèves qui arrivent dans un établissement scolaire pour la première fois.

Nous voilà donc préparés à partir dans la Salle Informatique pour la création/publication du Blog. À cette époque, pas d'ordinateurs en salle de classe!

Conclusion :

- Choix du serveur (à facile accès image/ texte),
- Création du domaine,
- Présentation du Projet (classe, collège),
- Introduction à l’Union Européenne,
- Publication des différents travaux/pays, par ordre de remise.

Produit : Porta Aberta sobre a Europa
http://torrinhasnetianos5c.blogs.sapo.pt/38201.html

“Curiosités :”

1. Pays, langues, curiosités, posts publiés sur le Blog :
Suède, Russie, France, Hongrie, Hollande, Belgique, Grèce, Portugal, Angleterre, Espagne. Pas mal !
2. Le Latin comme langue à l’origine du Portugais (en conclusion). Un élève l’a choisie. Super !
3. D'un groupe de onze élèves (9/10 ans), deux en difficulté d’apprentissage ont participé (posts le Portugais et l’Anglais LE I). Formidable !

Projet réussi !

Bravo les “Caloiros” !! Un des premiers web blogs 'éducatifs' au Portugal (2005) en vrai collabo avec les élèves.


Voilà! Ils étaient bien contents de leurs apprentissages dynamiques de langue et civilisation, à l’aide des TICE !
Et moi, heureuse de nous voir participer à des différents chemins de la pédagogie et de la didactique dans les cours de langues!

Viajar é correr mundo,
Voar mais alto que os pássaros
Ou pisar o chão da Terra
Ou as ondas do Mar Alto...

Alves Redol, Viajar

G-Souto, 19.12.2009
Copyright © 2009G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®


Licença Creative Commons
L'Apprentissage au rythme 'native apeaker' - outil didactique by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.

publié sur éduFLE.net, 23 février 2006

Licença Creative Commons
L'Apprentissage au rythme 'Indigo' by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.


Note : Le BlogdosCaloiros continue en publication, bien sûr !
On y ajoute de nouveaux thèmes: projets, culture, littérature, citoyenneté, environement.


No comments:

Post a Comment